En 2018, 215 facteurs de la région Auvergne Rhône-Alpes ont été mordus par un chien dans le cadre de leur tournée. L'agression canine est une des causes majeures d'accident du travail pour le facteur ; elle a pour conséquences des arrêts de travail, parfois longs, mais aussi, pour de nombreux facteurs, un stress important dû à la peur de se faire mordre.
Face à ce constat inquiétant, la direction exécutive Auvergne Rhône Alpes a mis en oeuvre un plan de prévention et a demandé à tous ses facteurs de signaler les zones où ils estimaient la distribution dangereuse du fait de la présence d'un chien.
Aussi, chaque fois qu'un facteur nous signalera une adresse représentant un risque lors de sa distribution, et afin qu'il puisse travailler en toute sécurité, nous demanderons au propriétaire, en fonction de la situation constatée :
- de maintenir le portail fermé de son habitation,
- de s'assurer que sa boîte aux lettres et sa sonnette sont hors de portée de l'animal (le cas échéant de les déplacer),
- d'attacher ou d'isoler celui-ci lors de la présence du facteur dans ce quartier,
- de mettre en oeuvre toute autre mesure utile pour assurer la sécurité du facteur.
Le cas échéant, cette informationsera portée à la connaissance du propriétaire par un prospectus d'information, si les mesures demandées n'étaient pas appliquées, une lettre officielle serait envoyée précisant qu'une suspension de la distributioin du courrier sera appliquée en cas de non mise en conformité sous 15 jours. Si malgré ces informations, la situation ne s'était pas améliorée, nous prendrions la décision de suspendre la distribution du courrier au domicile concerné. Le courrier et les colis seront alors à la disposition des personnes concernées à la plate-forme courrier locale.