Si vous êtes absent le jour d'une élection ou d'un référendum, vous pouvez charger un autre électeur de voter à votre place dans votre bureau de vote.
Pour cela vous devez faire une PROCURATION. Vous n'avez pas de justificatif d'absence à fournir.
ATTENTION, le jour du vote, l'électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu'une seule procuration faite en France.
Les conditions à remplir sont :
- Être inscrit sur une liste électorale communale ou sur une liste consulaire. S’il n’a pas à être obligatoirement inscrit dans la même commune ou sur la même liste consulaire que vous, il doit néanmoins voter dans votre bureau de vote le jour du scrutin ;
- Jouir de ses droits électoraux ;
- Ne pas avoir déjà été désigné mandataire par une autre personne.
Où vous adresser pour faire établir une procuration ?
Au tribunal judiciaire ou tribunal de proximité de votre lieu de résidence ou de votre lieu de travail www.justice.fr ; au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie de votre choix .
Hors de France, aux autorités consulaires de votre lieu de résidence.
Formulaire Cerfa 14952*03 à remplir ci-joint en bas de page.
Vous devez connaître précisément votre numéro national d’électeur , les nom et prénom(s) de votre mandataire, son numéro national d’électeur, ainsi que sa date de naissance. Vous retrouvez votre numéro d’électeur sur votre carte d’électeur (voir photo ci-dessous) ou en cliquant sur le lien en bas de page.
Retrouvez la procédure sur le site www.service-public.fr