Vivre en bonne entente avec des chats "libres" en les respectant dans notre village, c'est possible !
Face au problème de la reproduction rapide des chats errants lié notamment aux abandons, la mairie de La Murette a signé une convention de partenariat avec la fondation 30 Millions d'amis pour la stérilisation des chats errants.
Les chats seront capturés et transportés chez le vétérinaire qui procèdera à leur stérilisation et à leur identification par une encoche à l’oreille droite. Ils seront gardés sous surveillance 24h, puis réintroduits sur leur lieu de vie.
Vous pouvez donc vous rapprocher de la mairie (04 76 05 29 25) pour signaler tout chat sans « maître ».
Nous vous incitons également à faire stériliser vos chats « domestiques », afin que cessent à l’avenir les abandons de portées de chatons non désirés, et mettre un terme à cette importante prolifération de chats.
Nous vous rappelons que l’identification est obligatoire depuis la loi du 1er janvier 2012 pour tous les chats de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012. Cette identification peut s’effectuer soit par tatouage soit par puce électronique.
Rappelons enfin que :
- Toute personne qui tue volontairement un chat ou lui inflige des sévices graves (empoisonnement, noyade, coups etc..) est passible de peines prévues aux articles R.655.1 du code Pénal (amende de 1500 €) et R.521.1 du code Pénal (amende de 30.000 €) et 2 ans d’emprisonnement.
- La loi punit l’abandon.
- Depuis l’arrêté du 30 septembre 1988, tout chat se promenant à plus de 300 mètres de son domicile, et où qu’il se trouve, reste considéré comme un animal domestique et non plus comme un nuisible. Il est donc protégé comme tel.