28/12/2023

Logo La Murette.JPG



CABINET MEDICAL DE LA MURETTE

Nous sommes nombreux à nous interroger et surtout à nous inquiéter suite à l’annonce du départ du Docteur Monatte du cabinet médical de La Murette.
Vous êtes nombreux à nous interpeller pour en connaître les raisons, pour nous interroger sur les actions menées par la commune pour  tenter de trouver une solution.
Certains de vous expriment ces craintes de façon plus ou moins constructives, ou bienveillantes ou relaient des informations plus ou moins exactes.
 
Il nous semble important de vous transmettre les informations suivantes :

  •  Avant l’annonce du départ d’un des médecins du cabinet et la baisse d’activité du Dr Levrot notre territoire était déjà en déficit en termes d’offre de soin.
  • Les médecins du cabinet, en qualité de médecins libéraux, sont  libres d’arrêter d’exercer sur notre commune pour des raisons qui leur appartiennent. 
  • Le  cabinet médical est 100 % privé, ce qui signifie concrètement qu’aucun argent public n’a été investi dans sa création il y a près de vingt ans, ni dans son réaménagement récent. 
  • Les médecins du cabinet tentent désespérément  depuis  longtemps de recruter de nouveaux confrères aussi bien pour occuper le 4ème local récemment aménagé que pour remplacer le   Dr Monatte.
  • Une pénurie de médecin touche notre pays pour différentes raisons : conséquence du Numerus Clausus, nouvelles aspirations  de fonctionnement des jeunes médecins, conséquences de la politique de Santé des dernières décennies.
  • Côté commune,  les élus se sont emparés du sujet depuis l’annonce du départ du Dr Monatte : Interpellation de l’Agence Régionale de Santé, rencontre entre les médecins , Madame le Maire avec Mme la députée de la 9ème circonscription, avec les élus du Département de L’Isère.  Un diagnostic de l’offre de soin sur notre bassin de vie va être engagé par le Département de l’Isère.
  • Des pistes sont à travailler, la solution n’est pas que financière, notre commune offre pourtant un cadre privilégié pour l’installation d’un médecin avec sa famille : cabinet médical existant, pharmacie, présence d’autres professionnels de santé, proximité de villes moyennes et de plus grosses métropoles.
  • Les territoires voisins connaissent la même pénurie.

 Pour résumer, nous sommes face à un problème sociétal majeur qui hélas est national.
La commune de La Murette met tout en œuvre pour accompagner les acteurs de la santé publique sur la question l’offre de soin sur notre commune.
Enfin, malgré la crainte ou la colère que peut générer la situation, nous demandons à nos administrés de ne pas s’en prendre aux médecins qui, avec près de 1500 patients chacun, font ce qu’ils peuvent et ne peuvent concrètement pas prendre en charge les patients de leur confrère.
Les habitants de La Murette seront tenus au courant de l’évolution du problème via les supports de communication de la mairie.
En attendant, même si la situation n’est pas idéale, il est possible de consulter dans les Centres de soins non programmés du Grand-Lemps ou de Saint Etienne de Saint-Geoirs.

Signature Carole Serayet.JPG